Actu

Comment choisir un bijou en diamant ?

Il est classique de choisir un bijou en pierre précieuse comme le diamant pour des occasions spéciales comme des fiançailles. Dans la même perspective, le choix d’un bijou en diamant peut être un moment de pression, car l’enjeu est de taille. Voici un article qui vous donne des astuces à suivre pour choisir votre bijou.

Choisissez la pierre de votre bijou en fonction de sa couleur

L’offre sur le marché des diamants vous propose des diamants classés selon leur couleur. En effet pour classer les diamants selon leur couleur, les diamantaires se servent de l’échelle de couleur de la GIA. Sur cette échelle les diamants sont classés dans l’ordre D à Z selon le degré de couleur. En descendant vers la lettre z, vous pouvez remarquer que les diamants sont progressivement jaunes. Si un diamant est classé dans l’ordre D à H alors, il est exclusivement un diamant blanc, rare et cher. C’est un critère qui se vérifie avec l’œil.

A lire également :

Tenez compte de la taille du diamant

La taille d’un diamant fait souvent référence à sa forme. Il peut être de la taille idéale, de la taille trop plate ou de la taille épaisse. La forme du diamant est souvent négligée parce que les acheteurs pensent qu’un diamant est forcément brillant. Mais ce sont des pierres qui brillent grâce à la forme qui leur a été attribuée. Il faut avoir une bonne visibilité pour dénicher les belles formes de pierre. Néanmoins, les certificats peuvent vous orienter dans votre choix. Ils vous renseignent sur les propositions, le Polissage et la symétrie des facettes.

Choisissez le diamant par rapport à son poids

Pour choisir une pierre adéquate, il est impératif de faire le triage en fonction du poids, car il va de pair avec sa dimension. Ne tenez pas seulement compte de votre budget, mais aussi de la qualité et du style de bijoux que vous voulez. Par exemple, pour une bague en serti griffe, vous pouvez utiliser une pierre plus imposante que pour une bague en serti clos. Tenez également compte de la taille du busqué s’il s’agit d’un collier.

A découvrir également :

Optez pour des pierres pures

Il est très difficile de pouvoir observer la pureté d’un diamant à l’œil nu. Mais plus il est gros plus vous aurez la facilité de détecter les impuretés. L’examen se fait le plus souvent à la loupe ou au microscope. La netteté d’un diamant à un impact considérable dans la valeur et le prix du bijou. Évitez le plus souvent les puretés classifiées SI3 ou ceux piqués de P1 à P4. Ce sont de grosses pierres impures et moins brillantes. Choisissez plutôt des diamants avec une note de pureté classée IF ou SI1-SI2.