Quel est le bon angle pour la prière ?

brown concrete building during daytime

L’islam dispose d’une large sélection d’obligations. La prière fait partie des dispositions remarquables. Cette pratique courante s’articule autour de l’adoration et de la louange. La prière en religion islamique se décline en plusieurs formes. Pour déterminer leur récitation, il faut se baser sur l’angle de prière. La bonne mesure est trouvée grâce à la variété de la supplication, du type de crépuscule et du pays. Elle peut varier de 12° à 18°. Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

L’angle de prière suivant ses différentes variétés

Le bon angle de la prière dépend des différents types de supplication.

A lire aussi : Convertir 72 h en jours - Combien de jours ?

Le degré pour le sobh et le farj

Le sobh et le farj représentent la prière du matin chez les islams. Le premier terme porte aussi la dénomination de sahbi et désigne le lever du soleil. Le dernier terme quant à lui donne la signification de réveil du sommeil ou d’émerger. Il convient de préciser que le sobh et le farj présentent des différences et similitudes. La prière matinale formée par ces deux mots est la première invocation de la journée des musulmans.

Pour la réciter, il faut s’agenouiller et mettre les paumes de main et le front contre le sol. Une fois cela fait, prononcez Allahou Akbar et répétez trois fois Soubhana rabbiyal a’ala. En gardant les mains sur les cuisses et en position assise, dites Allahou Akbar. Vous allez répéter la même en vous agenouillant à nouveau. L’angle du sobh et du farj peut être de 15° et de 18°.

A découvrir également : Les calendriers de l'avent en bijoux, c'est le cadeau tendance de Noël !

L’angle pour le dorh

À la suite de la prière du sohb et du farj vient le dorh ou le dhur. Elle est utilisée comme l’invocation de midi ou du début de l’après-midi en religion musulmane. Cette supplication récitée à la mi-journée est pratiquée en cas de dépassement du méridien par les rayons du soleil. Elle est divisée en quatre unités d’invocation.

Ici, il faut commencer par réciter une prière de rakat, la repetér à nouveau et concluez cette partie par le tachahoud. Vous allez enchaîner avec la troisième unité grâce à la fatiha. La quatrième rakat est recitée avec la sourate al fatiha. Vous finirez par le tachahoud, l’ibrahimiya et salam. Pour faire le dorh, il est recommandé de considérer l’angle de prière de 17°.

Le degré pour l’asr

La prière de l’après-midi est désignée par l’asr et figure à la troisième position dans le groupe de supplications des musulmans. Elle commence à la fin du dohr et se termine avant que le soleil ne se couche. Pour mieux définir ce temps de prière, vous pouvez vous référer à la taille de l’ombre d’un objet. Elle doit faire deux fois sa taille normale. L’asr fonctionne également avec la même composition de prière que le dohr. Vous l’aurez compris, vous devez réciter à ce niveau quatre unités de rakat. L’angle de prière est toujours fixé à 17°.

L’angle pour le maghrib

Le maghrib est considéré comme la prière du coucher de soleil. Il doit commencer par être récité lorsque l’horizon disparait entièrement. C’est la disparition de la lueur rouge qui marque sa fin. La prière de maghrib se décline en trois unités de rakat. Pour ce temps de prière, vous allez dire deux rakat à haute voix et ajouter le tachahoud. Vous ferez la dernière unité et vous terminerez en disant aussi le tachahoud et l’ibrahimiya. C’est à l’angle de 16° qu’il faut faire le maghrib.

Le degré pour l’icha

En queue de liste des cinq prières quotidiennes en islam se trouve l’icha. Il s’agit de la supplication de nuit des musulmans. Elle est récitée à la tombée de la nuit ou avant que l’aube ne se lève. Sa composition de prière est identique à celle du dorh et d’asr. Toutefois, ici, il faut plus s’attarder sur la récitation du Coran. L’angle de prière du dohr peut être de 12°, 15° et 18°.

L’angle de prière en fonction du type de crépuscule

Les degrés de prière peuvent aussi dépendre des variétés de crépuscules. Il existe principalement trois types. Vous retrouvez les formes :

  • civile,
  • nautique,
  • et astronomique.

Les crépuscules civil et nautique situent respectivement le soleil entre 0 et 6° puis entre 6 et 12° en dessous de l’horizon. Le crépuscule astronomique quant à lui met le soleil entre 12 et 18° en dessous de l’horizon.

ARTICLES LIÉS