Logo Milan : histoire de la marque et origine du symbole

Milan

AC Milan est un club de football italien créé en décembre 1899 par des Anglais vivant en Italie. Aujourd’hui, le logo de ce club de foot fait partie des plus respectés en Europe. Toutefois, le succès de « L’Associazione Calcio Milan » ne s’est pas construit en quelques jours. Retour ici sur l’origine du symbole Milan et l’histoire de la marque.

L’histoire de la marque : la création et les premiers titres

L’histoire de la création du club milanais est liée à certaines personnes. Il s’agit notamment de Herbert Kilpin, premier entraîneur de l’équipe, de Allison, de Edward Nathan & Alfred Edwards ; tous les deux sont issus du domaine industriel.

Lire également : Comment booster une publication sur Instagram ?

Le club est affilié dès 1900 à la fédération italienne de football. Cette officialisation lui permet de participer aux compétitions et de remporter les premiers titres (1901, 1906 et 1907).

L’histoire de la marque : périodes sombres et festives 1919 à 1961

Après les premiers succès, le club italien ne sera plus le même jusqu’en 1949. En effet, de 1919 à 1949, son histoire est marquée par le fascisme. L’appellation anglaise connue au départ Milan Football Club est très vite changée en Milan Associazione Sportiva puis en Associazione Calcio Milano.

A lire aussi : Thierry Heckendorn : vie et carrière du comédien français

Il faut attendre 1945 pour revoir une expression anglaise dans l’appellation du club l’Associazione Calcio Milan. Bien entendu, cette période d’instabilité agit sur les performances des joueurs. Le club perd le match d’inauguration de son stade mythique San Siro. À compter de 1950, l’AC Milan retrouve du succès. Le club remporte par quatre fois le championnat. Ce retour du goût de la victoire est le fruit du recrutement de joueurs étrangers.

Maintien du succès et rétrogradation

L’origine du symbole Milan et l’histoire de la marque nous apprennent qu’entre 1961 et 1979, le club se maintient sur une bonne lancée. Il remporte durant cette période quatre coupes d’Italie, deux coupes d’Europe, une coupe intercontinentale, etc. Toutefois, le club chute en 1979 en deuxième division.

1986 : la grande réforme responsable de la refondation

Sous la conduite du nouveau Président Berlusconi, Milan effectue de grands investissements. Des joueurs de classe mondiale comme Frank Rijkaard, Van Basten, Ancelotti, Maldini, Weah, Baggio, Kaka, Cafu, Ronaldo, Ronaldinho, Seedorf,.. sont signés entre 1986 et 2008.

Ces efforts permettent de remporter plusieurs titres majeurs tant au plan national, européen (4 ligue des champions) qu’international. Après 2009, le club italien connaît plusieurs départs dont les plus importants sont ceux de Kaka, d’Ancelotti (en tant qu’entraîneur) et de Maldini. Depuis, une instabilité s’est installée et perdure.

Quelle est l’histoire des représentations graphiques ?

Milan

L’origine du symbole Milan et l’histoire de la marque traitent aussi des représentations graphiques. Le tout premier logo du club est de forme carrée. Il est divisé en deux parties distinctes. À droite, vous pouvez voir une croix rouge. À gauche, sont visibles des bandes de couleur noire et rouge dressée verticalement. Le deuxième logo de l’histoire du club milanais est de forme circulaire. Le périmètre est orné et la croix rouge puis les bandes sont maintenues.

De 1920 à 1937, le troisième logo est utilisé. La croix rouge et les bandes présentées dans un cercle sont toutes incorporées dans une forme ovale. En haut et en bas, vous pouvez lire les inscriptions MCF et 1899.

De 1937 à 1946, la représentation est rigoureuse et directe. Le cercle mythique est maintenu. Toutefois, son périmètre est de couleur blanche. Une autre teinte de couleur rouge entoure toute la forme ovoïde.

Quid du logo actuel ?

L’origine du symbole Milan et l’histoire de la marque révèlent que plusieurs logos sont utilisés tout au long de l’histoire. Toutefois, la représentation graphique connue aujourd’hui est apparue pour la première fois en 1974. Cette dernière a été revue en 1976, en 1987 puis en 1996.

À ce jour, le graphique est composé de deux cercles. Le premier est rond et le second ovale. À l’intérieur du petit cercle, vous pouvez voir les mythiques bandes de couleur rouge et noir et la croix. Les deux représentations de forme circulaire ont chacune une bordure noire et sont affichées sous un fond blanc. Vous lirez en haut ACM et en bas 1899.

ARTICLES LIÉS