Emploi territorial : laissez-vous tenter par cette belle aventure

Intégrer la fonction publique signifie mettre vos compétences au service de l’Etat et contribuer activement au bon fonctionnement des services publics du pays. Toutefois, ce n’est pas là le seul atout. La variété des métiers et des parcours professionnels, ainsi que les différentes opportunités d’évolution offertes par la fonction publique en font un véritable allié pour votre carrière. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une aventure aussi utile qu’enrichissante ? Découvrez dans cet article les avantages de trouver un emploi territorial.

Emploi territorial : une vocation

Opter pour un emploi territorial peut être une bonne idée, car vous travaillerez pour l’intérêt général et ce, peu importe votre fonction. Que vous soyez au sein d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, ou que vous effectuiez un service civil ou militaire, vos missions feront toujours partie d’une démarche au service du collectif et des citoyens, et auront une conséquence directe au niveau local ou au niveau national.

A découvrir également : Blogueur : explication sur ce métier

Aussi, la fonction publique est l’acteur majeur de la mise en œuvre des politiques publiques et contribue au développement du pays. En tant qu’agent public, vous contribuerez, à votre échelle, aux défis majeurs du futur tels que la transition écologique des services de l’État et la transformation numérique des territoires. 

Un large choix dans le domaine de la fonction publique

Les 5,66 millions d’agents de la fonction publique sont répartis en trois versants distincts mais complémentaires à savoir : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Chacune d’entre elles couvre des domaines, des compétences et des emplois spécifiques.

A découvrir également : Comment bâtir une équipe de direction efficace

La fonction publique d’État ou « FPE » 

Les postes de la fonction publique d’État sont répartis entre les services centraux, tels que les ministères, et les services déconcentrés, comme les lycées, les préfectures ou bien les agences régionales de santé. La FPE comprend à elle seule près de 2,5 millions employés.

La fonction publique territoriale ou « FPT » 

La fonction publique territoriale regroupe l’ensemble des métiers exercés au sein des collectivités locales. En choisissant la FPT, vous serez fonctionnaire territorial et contribuerez au développement du service public local au sein d’une commune, d’un département, d’une région ou d’une collectivité d’outre-mer. Un peu plus de 1,9 million d’agents y travaillent.

La fonction publique hospitalière ou « FPH 

Elle regroupe la majeure partie des métiers de la santé et des services à la personne qui sont exercés dans des établissements d’hospitalisation publics, de maisons de retraite ou centres d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes, ou bien de services départementaux de l’aide sociale à l’enfance. Cette fonction publique comporte plus de 1,2 million d’agents.

Un secteur accessible à tous

L’égalité des chances est un pilier fondamental de la fonction publique. Ainsi, que vous soyez jeune, diplômé, sans diplôme, en reconversion ou bien en situation de handicap, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Le recrutement par concours garantit l’égalité des chances pour tous les candidats. Il est à préciser que les concours sont accessibles pour les trois fonctions publiques et vous pourrez être recruté pour des métiers de catégories A, B ou C selon votre niveau de diplôme initial :

  • Les métiers de catégorie A sont dédiés aux candidats de niveau Bac +3 à doctorat ;
  • Les métiers de la catégorie B sont faits pour les candidats de niveau Bac ;
  • Les métiers de la catégorie C sont réservés aux candidats de niveau CAP, BEP ou aux candidats non diplômés.

ARTICLES LIÉS