Le calcul des principaux ratios de l’analyse financière

Les ratios financiers représentent des outils utilisés pour conduire l’analyse financière d’une entreprise. Indispensables pour le bon pilotage des entreprises, ils établissent le lien entre deux valeurs caractéristiques obtenues des recherches comptables. Mais comment se calculent-ils ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour calculer les principaux ratios de l’analyse financière. SUIVEZ nous jusqu’à la fin !

Le ratio de rentabilité net

Le ratio de rentabilité net est exprimé en pourcentage. Il détermine la rentabilité de la société selon son chiffre d’affaires. Il met en avant la profitabilité d’une société. Pour le déterminer, la formule suivante est utilisée :

A voir aussi : Comment acheter des Bitcoins sur Binance ?

Ratio de rentabilité net = Résultat net / Chiffre d’affaire

Par ailleurs, le résultat obtenu doit être le plus élevé possible. Par exemple, un ratio de 20 % indique que pour 1 000 € de capitaux générés, la société fait donc un bénéfice net de 200 €.

A lire aussi : Investissement : que faire avec 50 000 euros ?

Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale détermine la capacité d’une société à rembourser ses dettes à court terme. Il se calcule par la formule suivante :

Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Passif circulant

L’actif circulant représente les stocks et les créances clients. Le passif circulant rassemble les dettes fournisseurs, les dettes sociales et les dettes fiscales.

Lorsque le ratio de liquidité générale est supérieur à 1, l’actif circulant intervient au moins dans le financement du passif circulant. La société peut donc être vue comme « solvable » à court terme.

Le ratio de productivité

Le ratio de productivité est exprimé en unité monétaire. Il détermine les performances du personnel. Il met en évidence le chiffre d’affaires (ou tout autre outil adéquat tel que la valeur ajoutée par exemple) que génère un salarié. La formule suivante permet de le calculer :

Ratio de productivité = Chiffre d’affaires (ou excédent brut d’exploitation) / Nombre de salariés

L’intérêt du ratio de productivité est utile pour toutes les sociétés, peu importe leur secteur d’activité. Il permet à l’entreprise de se comparer par rapport à ses concurrents.

Le ratio de rotation des stocks

Le ratio de délai de rotation des stocks est exprimé en nombre de jours. Il intervient dans la mesure globale de la fréquence à laquelle les stocks de la société se renouvellent. Voici ci-dessous comment il se calcule :

Délai de rotation des stocks = (Stock moyen sur l’exercice × 360) / achats consommés de l’exercice

Une augmentation de ce ratio risque de compliquer les ventes ou le sur-approvisionnement. Par contre, une diminution peut signifier une accélération des ventes ou encore une bonne gestion des approvisionnements.

ARTICLES LIÉS