Quand faire une rénovation électrique ?

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, la rénovation des installations électriques fait partie des travaux  les plus importants à effectuer dans une maison. Le câblage et les dispositifs de la maison peuvent présenter un risque sérieux d’incendie ou d’électrocution s’ils sont vétustes ou détériorés. En outre, avec le temps, les besoins électriques des habitations ont tendance à augmenter et il est nécessaire d’étendre les installations.

Entretien de l’installation électrique

Certains professionnels recommandent de le faire tous les dix ans, bien que cela soit quelque peu exagéré. Si les matériaux sont homologués et que l’installation est reliée à la terre et correctement réalisée, elle peut durer encore de nombreuses années.

Lire également : Comment reconnaître la fin de floraison ?

Les nouveaux bâtiments disposent d’installations conformes aux normes en vigueur et dont la durée de vie peut facilement dépasser 10 à 15 ans. Dans les bâtiments anciens, il est capital de s’assurer que les rénovations nécessaires ont été effectuées ou, dans le cas contraire, de les réaliser le plus rapidement possible, car il s’agit d’un investissement dans la sécurité.

Il est généralement recommandé de vérifier l’installation électrique tous les 2 à 3 ans. Cette procédure permet de vous assurer que les panneaux électriques, les prises et interrupteurs, ainsi que le câblage sont en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, cette tâche ne doit être confiée qu’à des électriciens professionnels, capables de détecter les défauts et de les réparer. Une panne plus grave peut survenir, mettant en danger l’intégrité de votre maison et le bien-être de votre famille.

Lire également : C’est quoi de la chaux vive ?

Quand est-il nécessaire de procéder à une rénovation électrique ?

Une installation électrique défectueuse peut entraîner des risques d’incendie ou d’électrocution, c’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à l’état de votre réseau. Heureusement, certains signes vous permettent de détecter le problème à temps et d’éviter des accidents aux conséquences potentiellement désastreuses.

Une prise ou un interrupteur dans la maison peut faire des étincelles ou peut ne pas fournir de courant régulièrement lorsqu’il est branché. C’est un signe qu’il y a un problème qui doit être réglé au plus vite. De même, lorsque vous remarquez une odeur étrange lorsque vous allumez les lumières, cela peut être dû à des câbles surchauffés, qui doivent être remplacés immédiatement.

En outre, de nouvelles réglementations européennes définissent une norme de couleur pour l’identification des câbles de réseau. Dans le cas d’installations très anciennes, les fils sont tous de la même couleur et peuvent même être recouverts d’une matière textile. Une rénovation sera nécessaire pour respecter la réglementation et garantir la sécurité de l’installation.

Quels sont les problèmes pouvant nécessiter une rénovation électrique ?

Un grand nombre des accidents qui se produisent à la maison sont dus à une mauvaise installation électrique.  Si l’installation électrique n’a pas été rénovée et qu’elle a déjà plusieurs années, il est conseillé d’y remédier, surtout si vous avez remarqué l’un de ces problèmes :

Décharges électriques

Cela arrive assez fréquemment dans les maisons où les câbles sont situés à l’extérieur du mur et ne disposent pas de la protection adéquate. Ces fils peuvent finir par se dénuder à cause du frottement, exposant ainsi les brins métalliques par lesquels le courant est transmis. Lorsqu’ils se touchent accidentellement, ils provoquent un choc qui peut être très dangereux, surtout pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Les surcharges et courts-circuits

Les surcharges se produisent lorsque vous branchez trop de choses au même endroit, la prise va chauffer et provoquer une augmentation de la température, ce qui peut éventuellement provoquer des incendies.

Les courts-circuits sont dus à une mauvaise isolation ou à une mauvaise installation des câbles électriques.

Les surtensions

Si le système électrique n’est pas bien installé et protégé, les surtensions peuvent finir par affecter les appareils connectés. Il faudra être très attentif à adapter la puissance à la demande d’énergie de vos appareils électriques. En ce sens, la surface de la propriété, la quantité d’équipements connectés au réseau et ses caractéristiques déterminent vos besoins en approvisionnement. Vous pouvez rénover le système si les fils ne peuvent pas supporter la tension qui passe.

Dans tous ces cas, et afin d’éviter les accidents et les risques inutiles, il est important d’avoir recours aux conseils d’un professionnel qualifié. Il pourra établir un diagnostic précis de l’installation électrique et proposer les travaux nécessaires pour garantir son bon fonctionnement.

ARTICLES LIÉS