Comment choisir la bonne porte sectionnelle industrielle pour votre entrepôt

Les bâtiments et les constructions spécifiques comme les entrepôts, les hangars ou encore les casernes de pompiers nécessitent des menuiseries robustes et performantes comme la porte sectionnelle industrielle. Pour choisir vos portes sectionnelles industrielles, il faut prendre en compte plusieurs critères techniques. Outre l’esthétique et le design, quels sont les critères les plus essentiels pour choisir une porte sectionnelle ?

Une porte sectionnelle doit être robuste et solide

La porte sectionnelle industrielle est la porte industrielle et professionnelle par excellence pour protéger un entrepôt, un hangar et autre local logistique de l’entreprise. Les portes sectionnelles industrielles fonctionnent sur le même principe que les volets roulants. Toutefois, ces portes sont de loin plus robustes et plus solides.

Lire également : Comment écrire une adresse sur une enveloppe ?

Les panneaux de la porte sectionnelle industrielle doivent être fabriqués avec du matériau robuste et résistant, souvent de l’acier traité. La robustesse, la solidité et la durabilité d’une porte sectionnelle industrielle ne suffisent par contre pas à choisir une telle ouverture. Il est essentiel que ces portes soient résistantes aux intempéries et à l’exposition à la pluie, au gel et au soleil.

Porte sectionnelle industrielle manuelle ou motorisée

La porte sectionnelle industrielle est souvent une porte de grandes dimensions. Ce qui fait que plus l’ouverture est grande et la tôle d’acier épaisse, plus la porte est lourde. La porte sectionnelle s’ouvrant en s’enroulant sous le plafond, il lui faut un système de levage adéquat. Souvent, on a un système de treuil à chaîne ou d’un cordon de tirage.

A découvrir également : Thierry Heckendorn : vie et carrière du comédien français

Pour actionner le système de levage de la porte sectionnelle, vous devez faire le choix entre le système manuel et le système motorisé. De loin, la porte sectionnelle motorisée est la plus pratique des deux. Il s’agit d’une porte qu’on actionne à l’aide d’une commande à distance ou d’un bouton installé près de l’ouverture.

Dans le cas où vous optiez pour une porte sectionnelle motorisée, il est essentiel de porter une attention particulière à la qualité et la fiabilité de la motorisation. Selon que la porte fera ou non l’objet d’une utilisation poussée, la motorisation sera également plus ou moins sollicitée. Il va de soi que vous ayez tout à y gagner en optant pour une motorisation de marque experte.

Isolation, aération et luminosité de la porte sectionnelle

La porte sectionnelle industrielle est en acier, du moins en métal. Étant donné que l’acier est un conducteur, cela peut avoir une influence importante sur la température qui règne dans la pièce. En choisissant votre porte sectionnelle, tournez-vous vers des modèles capables de réguler la température à l’intérieur de l’entrepôt.

Notez aussi que la porte sectionnelle offre une fermeture hermétique à l’entrepôt. Ce qui est une caractéristique utile. Néanmoins, pour le bien des produits en stockage dans ledit entrepôt, l’existence d’un système d’aération efficace, comme la présence de grilles d’aération peut constituer un critère de choix important.

Il en est de même de la luminosité à l’intérieur de votre entrepôt. Conserver une température constante dans vos locaux est aussi essentiel qu’y assurer le bon apport de lumière naturelle. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des modèles de portes sectionnelles avec hublot ou avec section vitrée.

ARTICLES LIÉS