Jim Carrey (biographie) acteur, comédien, écrivain et artiste canado-américain

Biographie de Jim Carrey

De son vrai nom, James Eugene Carrey, Jim a joué dans plusieurs films qui ont eu d’énormes succès chez les téléspectateurs. En dehors de son métier d’acteur, il est également producteur, interprète, comédien. Cependant, il faut souligner qu’il a également l’art d’écrire. Qui est Jim Carrey ? Que faut-il savoir sur sa vie ? Éléments de réponse.

Naissance de Jim Carrey

Né le 17 janvier 1962 à Newmarket au Canada, Jim Carrey est issu d’une famille modeste de quatre enfants, où il est le cadet. Fils de Percy et Kathleen Carrey Oram. Son père provient d’une famille catholique d’origine française alors, que sa mère a une lignée écossaise. Très tôt, il prend goût à la comédie et y développe ses talents.

A voir aussi : Webmail AC Versailles : la messagerie de l'académie

À l’école, le petit garçon improvisait de petits scénarios (sketchs) devant ses camarades de classe. Confronté dès l’adolescence à des difficultés, il se trouvait de petits jobs pour assurer son pain quotidien. Après ses heures de cours, il exerçait en tant qu’agent de sécurité.

À l’âge de dix ans, il démarre une carrière de comédien où il produisait sur scène dans les cabarets. Il incarnait le rôle d’imitateur. Au début des années 80, il partit pour Los Angeles pour faire carrière. Le 7 octobre 2004, il obtient la nationalité américaine.

A découvrir également : Norme WC PMR 2020 / 2021 : explications et applications des normes handicapés

Les différents aspects de la vie de Jim Carrey

Biographie de Jim Carrey

Jim Carrey s’est révélé au monde par ses nombreux talents. Il était non seulement comédien, acteur, mais a également une passion pour l’écriture et l’art.

Jim Carrey : acteur et comédien

En 1983, Jim entre dans le monde du septième art grâce à son premier rôle dans le téléfilm intitulé « introducing… Janet ». En 1994, il se révèle au monde à travers la comédie The Mask de Chuck Russel, grâce à sa gestuelle et ses grimaces. La même année, il incarne des rôles dans Ace Ventura, Détective chien et chat, Dumb and Dumber.

En 1998, il est acteur principal dans The Truman Show de Peter Weir. Un rôle qui lui a permis d’obtenir un Golden Globe du meilleur acteur. Le film rencontre un énorme succès critique et commercial.

En 2000, il fait son retour avec Fous d’Irène, le nouvel opus de Peter et Bobby Farrelly, où il interprète le rôle de policier atteint de schizophrénie.

La même année, il joue le rôle-titre du film Le Grinch réalisé par Ron Howard. Un film pour Noël qui a permis d’être nominé la quatrième fois au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Cinq ans plus tard, il est acteur principal de l’adaptation cinématographique de la collection de romans pour la jeunesse, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, de Daniel Handler.

Durant la période (2010-2019), l’acteur va se faire plus discret. Il s’engage dans les films destinés à une audience plus familiale.

En 2018, il est l’interprète principal de la série télévisée Kidding, qui marque ses retrouvailles avec le réalisateur français Michel Gondry.

En 2020, il fait son grand retour dans le monde du cinéma à travers Sonic le film, où il joue le rôle de docteur Eggman, adversaire du héros du film. Il réalise une recette de 58 millions de dollars en seulement une journée.

En septembre de la même année, Carrey est annoncé pour apparaître lors de la 46e saison de Saturday Night live en tant que Joe Biden, candidat à la présidentielle des USA. Cependant, Jim n’a pu incarner ce rôle en raison de son caractère comique qui ne correspondait malheureusement pas à la personnalité du président Joe Biden.

En avril 2022, Jim Carrey annonce sa retraite dans le monde du septième art. Il a déclaré qu’il avait assez fait et que c’était suffisant. Outre sa passion de comédien, Jim s’adonne à d’autres œuvres.

Jim carrey : écrivain et artiste

Jim n’est pas seulement qu’un acteur. Il s’intéresse également à l’art. Entre ses moments de tournages, il fait de la peinture et consacre la majeure partie de son temps à la réalisation de monuments en bronze.

En 2013, il publie un livre pour enfants, How Roland Rolls. Il a également écrit et interprété aux côtés de sa fille Jane, des chansons. En 2022, Jim est narrateur de l’album Dawn FM de The Weeknd, sorti le 7 janvier.

Vie privée de Jim Carrey

L’acteur Jim eut plusieurs conquêtes. En 1987, Jim se met en couple avec Melissa Womer. De cette union naît leur fille Jane Erin, en septembre 1987. L’histoire d’amour s’interrompt par la suite et le couple divorce.

Jim se remarie avec Lauren Holly en 1995. Après une romance avec Renée Zellweger, l’acteur se lie à l’actrice Jenny McCarthy, en 2005. En 2010, il met à nouveau fin à cette relation et devient la même année grand-père. Il va se mettre en couple plus tard avec Cathriona White, une maquilleuse irlandaise.

Quelques mois après, ils vont se séparer. En septembre 2015, Cathriona White, âgée de 30 ans, se suicide à Los Angeles. En janvier 2019, Jim Carrey officialise son histoire d’amour avec l’actrice Ginger Gonzaga lors des Golden Globes. Leur histoire ne dure que jusqu’en octobre, où ils se séparent.

ARTICLES LIÉS