Pourquoi le laurier rose a-t-il des feuilles jaunes?

Le laurier rose est une plante assez populaire. Grâce à sa résistance, il ne nécessite pas trop d’attention. Cependant, un problème sérieux est souvent constaté par ceux qui le cultivent. Il s’agit de ses feuilles qui deviennent très souvent jaunes. C’est un problème qui survient à cause de divers éléments. Mais, la plupart de ces causes restent encore inconnues pour bon nombre de personnes de nos jours. Il peut s’agir d’un mauvais entretien et/ou encore même encore de l’impact de la saison. Retrouvez dans le présent article, quelques raisons fréquentes qui conduisent au jaunissement des feuilles des feuilles du laurier rose.

Un mauvais drainage

Le mauvais drainage peut rendre jaune les feuilles du laurier rose. Cela est souvent le cas lorsque le mélange de terre est moins bon ou de mauvaise qualité. Alors, il est nécessaire que le mélange de terre soit adéquat et surtout  équilibré. Il faut également que le pot des lauriers roses soit en mesure de maintenir l’humidité requise et ensuite drainer la quantité d’eau en surplus. Il existe plusieurs sortes de sols favorables pour les lauriers roses. Mais il y en a quelques uns également qui ne sont surtout pas très adéquats. Comme par exemple le mélange de terre poreux et le mélange de terre compact. Le mélange de terre poreux ne détient pas la capacité de garder une bonne humidité pour le laurier. Le mélange de terre compacté quant à lui retient beaucoup trop d’eau. Et cela pourrait donc rendre jaune les feuilles du laurier rose et tuer toute la plante.

A lire en complément : Découvrez combien vous gagnerez en net chaque mois en fonction de votre salaire brut !

Un arrosage mauvais ou inadéquat

Généralement, le laurier rose est souvent perçu comme une plante capable de résister à la période de sècheresse. Elle est plutôt résistante. Mais pourtant il lui faut de l’eau pendant cette période. Cependant, la quantité de l’eau à utiliser lors de l’arrosage de cette plante ne doit pas être excessive car cela rendrait jaune les belles feuilles du laurier rose. Il faut que l’arrosage soit adéquat. Noter que lorsque cette plante est immergée, les bordures de la racine meurent et le niveau de nutriment qu’elle contient disparaît et provoque ainsi des feuilles jaunes. Le laurier rose ne vit pas dans un sol sec. Toutefois, lorsque le style d’arrosage est amélioré, il est possible que le laurier rose continue ou reprenne vie.

Maladie bactérienne : brûlure des feuilles

La brûlure des feuilles est aussi l’un des éléments qui rendent jaune les feuilles du laurier rose. C’est une maladie bactérienne fatale pour cette plante. Car elle affecte directement les tiges de cette dernière. La présence de ces bactéries empêche la circulation de l’eau dans les canaux conducteurs. Il s’agit là d’une situation qui pourrait survenir au cours de n’importe saison. Comme déjà dit préalablement, cette maladie bactérienne entraîne le jaunissement des feuilles du laurier rose, mais cause également la perte des feuilles. Cette maladie tue inéluctablement le laurier rose même si cela prendrait quelques petites années.

A lire également : Comment calculer les frais de repas 2021 ?

Insuffisance d’engrais

Le manque d’engrais peut rendre jaune les feuilles du laurier rose. Il est souvent dit qu’il y a donc un manque d’azote. Il faut que la plante soit nourrie avec des engrais équilibrés. Cela apporterait donc une nette amélioration à l’état de la plante. Mais, il n’est pas nécessaire de lui fournir une alimentation trop concentrée et/ou trop lourde. Il faut juste veiller à ce que l’alimentation soit équilibrée.

La soif du laurier rose

Voici encore l’une des raisons pour lesquelles les lauriers rose jaunissent. Lorsque cette plante a soif, les feuilles ternissent automatiquement. Ensuite, elles deviennent toutes jaunes. Aussi, même les pousses naissantes n’évoluent plus et se ramollissent. Ces diverses caractéristiques justifient ou prouvent la soif des lauriers roses. Ils peuvent être sauvés dans certains cas.

La température au printemps

L’augmentation de la température au printemps rend jaune les feuilles. Le laurier rose ne supporte pas une température trop élevée. Lorsque les feuilles deviennent jaunes, celles-ci tombent ensuite. Mais il n’y a pas d’inquiétude. Car, d’autres feuilles pourront naître dès que cette période est passée. C’est plutôt un fait normal souvent enregistré en cette période. Le plus important est d’opérer un entretien régulier avec arrosage pour favoriser leur renaissance. Il est conseillé de faire un arrosage deux fois par semaine au cours de cette période.

ARTICLES LIÉS