Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?

Où se lève et où se couche le soleil Est ou Ouest

Parmi les interrogations fréquentes que l’on se pose, il y a celle du lever et du coucher du soleil qui pourtant n’est pas complexe. Mais pour beaucoup, il est difficile de retenir faire la distinction entre le point de lever et de coucher du soleil. Il faut dire que cette question a longtemps été une source de discorde entre les géographes et autres savants. Si vous souhaitez savoir de quel côté se lève et se couche le soleil, alors nous vous recommandons de lire ce guide qui apporte plus d’éclaircissements à ce propos.

La relation entre le soleil et les points cardinaux

La terre est une planète qui tourne autour du soleil et qui fait une rotation sur elle-même. Il s’agit d’une affirmation qui nous aide à nous rappeler des points cardinaux de lever et de coucher du soleil. Cela dit, ces techniques de mémorisation ne suffisent pas toujours à retenir les côtés où se lève et se couche le soleil.

A découvrir également : Quand faire une rénovation électrique ?

Si vous voulez comprendre les mystères autour du lever et du coucher du soleil, sachez d’abord qu’étant donné que la terre effectue une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il est impossible que le soleil se lève à l’Est. La Terre tourne sur elle-même pendant environ 24 heures tout en faisant une rotation autour de l’astre solaire (en 365 jours). Par conséquent, ce dernier se couche au point cardinal situé en face de l’Est : l’Ouest.

Si l’on parle de lever et de coucher du soleil, c’est parce qu’en regardant l’horizon, on a l’impression que le soleil apparaît et se lève derrière l’horizon, et se cache derrière ce même horizon afin de disparaître (se couche) jusqu’au petit matin.

A découvrir également : A quel moment de l'année est-il préférable de semer du gazon japonais ?

Lever et coucher de soleil

Le soleil se lève au point Est et se couche au côté Ouest est une phrase qui doit évidemment être retenue par tous. Mais encore, faut-il savoir distinguer ces deux points cardinaux l’Est et l’Ouest et pour cela, il y a un moyen très simple ! Ainsi, il ne sera plus utile de chercher le Nord et de scruter le ciel avant de trouver l’Est et l’Ouest. Tout comme la lune qui possède des astuces spécifiques sur la croissance et la décroissance, le soleil dispose lui aussi d’un moyen mnémotechnique (pratique) pour s’orienter.

Où se lève et où se couche le soleil Est ou Ouest

Dans le mot « lever », nous avons la lettre e, qui nous renvoie immédiatement au point cardinal Est. Et dans le mot « coucher », on a la lettre o, qui renvoi à l’Ouest, c’est aussi simple que cela !

Les raisons pour lesquelles le lever du soleil se fait à l’Est

Le soleil se lève au point Est, car la terre est en rotation sur elle-même et suit toujours un seul et même sens. En effet, si certains s’accordent à dire que le soleil se lève et se couche, la réalité est tout autre. Le soleil ne disparaît pas la nuit, et donc ne se couche pas, c’est plutôt la Terre qui tourne sur elle-même. Cette rotation (tour complet de la terre sur elle-même) se fait exactement en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, ce qui est l’équivalent d’un jour.

Cela veut dire qu’en l’espace d’une journée, vu que la Terre tourne d’Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le soleil apparait à l’Est et à se couche à l’Ouest. Si l’on souhaite rendre les choses beaucoup plus explicites, il faudrait dire que le Soleil se lève au point Nord-Est et se couche au Sud-Est en période hivernale. En réalité, on note une légère inclinaison de l’axe de rotation de la Terre sur elle-même.

C’est également la raison pour laquelle aux pôles géographiques de la Terre, il y a une période de l’année pendant laquelle il fait tout le temps jour. Le soleil ne se couche pas pendant des mois et cette période est appelée jour polaire.

Les couleurs du soleil au lever et au coucher

Si vous vous demandez ce qui est à l’origine des couleurs qui tapissent le soleil et qui déterminent son lever ainsi que son coucher, sachez que le ciel revêt de beaux coloris qui réjouissent d’ailleurs les amateurs de photographie. Ce phénomène est dû au fait que la lumière du soleil réalise un trajet dans l’atmosphère.

Lors de son parcours, cette lumière entre en contact avec des molécules et se diffuse. Plus elle rencontre de molécules, et plus sa diffusion sera importante. Les teintes qui ont une faible longueur d’onde disparaissent au profit de celles ayant une grande longueur d’onde : le rose, le rouge et l’orange…

ARTICLES LIÉS