Decouvrez le Charme des Bières Belges

a glass of beer sitting on top of a wooden table

Lorsqu’on parle de vignoble et de spécialités culinaires, la Belgique fait généralement piètre figure. Mais, lorsqu’il s’agit de la bière, ce pays ne fait pas dans la demi-mesure. Il compte plusieurs centaines de bières, les unes aussi impressionnantes que les autres. Certains sont toutefois plus priorisés.

Chimay Bleue

Plusieurs s’accordent à dire que c’est la meilleure bière. Elle a même reçu une note de 100/100 de la part de RateBeer. On peut donc se permettre de dire que c’est la référence. Sa production est dirigée par les moines de Notre Dame de Scourmont. C’est une bière noire, aux arômes fruités de fruits noirs et de caramel. Pour plus de sensation, vous pouvez la laisser bonifier dans une cave.

A lire aussi : Tricher au scrabble : jouer et être le meilleur à tous les coups

Westmalle triple

Cette bière a une fois obtenu la note de 99/100. Mais, d’autres admettent bien qu’elle mérite les 100/100. On l’appelle plus souvent la « Mère de tous les Triples ». Notez que c’est une bière Trappiste un peu comme Chimay bleue. La Westmalle triple est amère et bien levurée. Elle vient avec quelques touches de notes d’agrumes pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Triple Karmeliet

Triple Karmeliet est brassé par Bosteels et son taux d’alcool est évalué à 8,4 %. Depuis 1679, les dirigeants qui se sont succédé à la tête de la brasserie sont restés fidèles à la recette traditionnelle. Cette bière a la particularité d’être crémeuse et offrant de la bonne mousse. Si le classement tenait uniquement compte du côté qualitatif et quantitatif de la mousse, on mettrait Triple Karmeliet en première position.

A lire en complément : Les tendances incontournables de la mode estivale

Gouden Carolus

Gouden Carolus est une bière blonde avec un taux d’alcool estimé à 9 %. En 2012, cette production de Het Anker a remporté la place du meilleur Triple du monde. Elle est moins amère, avec quelques touches d’épices et de caramels. Sa saveur est également douce ! On retrouve une version ambrée de Gouden Carolus, une déclinaison moins forte du produit principal.

Rodenbach grand cru

Brasée par Palm, cette bière contient 6 % d’alcool et se distingue comme une belge brune. Sa composition est assez particulière. C’est le produit de 2/3 de bière vieillie en fût de chêne et 1/3 de bière jeune. Cela présage un peu de la douceur et de la sensation qu’elle offre.

La chouffe

C’est une bière incontournable en Belgique. Elle est une blonde de 8 °. Lorsque vous la prenez, vous remarquez sans difficulté les notes de houblons, de coriandres et d’agrumes qu’elle offre. Exportée aujourd’hui dans plus de 20 pays, la première production de cette bière remonte à 1982. Tant la bière est très appréciée que la brasserie en propose à la pression.

Gulden draak

Avec 10,5 % d’alcool, la Gulden draak est une bière brune. Bien équilibrée, cette bière offre des arômes de chocolat noir et de café. On vous le recommande spécialement pour les fins de repas. Accompagnez-la de quelques morceaux de chocolat. Une déclinaison de cette bière est appelée Gulden draak Quadruple ; cette dernière fait la différence avec ces touches de caramel.

Duvel

Duvel est une bière blonde. Son taux d’alcool est de 8,5 %. Cette production est équilibrée, ronde avec quelques touches d’épices et de citron. Elle reste très appréciée en Belgique tout comme en France. On insinue que c’est son amertume que les français préfèrent.

ARTICLES LIÉS