A quel moment de l’année est-il préférable de semer du gazon japonais ?

À quel moment de l'année est-il préférable de semer du gazon japonais ?

Avoir un espace vert chez soi permet de pouvoir donner l’image que l’on souhaite à son jardin. Dans le cas où vous souhaiteriez apporter une image fleurie et agréable de votre extérieur, vous pouvez choisir de semer du gazon japonais sur le sol de votre jardin. Voici quelques astuces pour semer du gazon japonais dans votre jardin.

Pourquoi choisir de semer du gazon japonais ?

Votre pelouse manque de gaieté, ou vous souhaitez donner un peu de couleur à votre jardin ? Vous pouvez choisir de semer du gazon japonais. Ce type de gazon n’est pas ordinaire comme celui de votre pelouse, mais il est rempli de fleurs de toutes les couleurs. Le gazon japonais est le parfait milieu entre la pelouse classique et la prairie, avec ses fleurs de tous les styles.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier seul ?

Qu’est-ce-que le gazon japonais ?

Le gazon japonais est un semis de fleurs qui donne un aspect de printemps à votre pelouse. La floraison peut donner de multiples couleurs, avec des nuances de bleu ou de toutes les couleurs. Pour faire simple, il s’agit d’une composition de graines florales, mélangée à de la pelouse. Lorsque vous le semez sur le sol, vous allez pouvoir profiter de belles fleurs qui poussent dans votre jardin, d’une manière naturelle et champêtre. 

Quand semer du gazon japonais ?

Pour donner de la gaieté à votre pelouse, vous devez suivre quelques indications. Pour commencer, vous devez respecter la période de semis qui est en général en avril. De cette manière, le gazon japonais est planté au printemps, période propice à la pousse de fleurs.

A lire également : Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?

Pour semer le gazon japonais, voici quelques étapes à suivre :

  • Préparez la terre en la retournant sur une vingtaine de centimètres. Il faut que la terre soit sans débris ni herbes quelconques
  • Semez les graines de plantes sur un sol sec et dégagé
  • Déposez sur le sol les graines de fleurs, et ajoutez une couche de terreau sur le sol
  • Ajoutez de l’eau délicatement sur la terre, et vérifiez régulièrement l’arrosage

Comment entretenir du gazon japonais

Pour faciliter l’entretien de ce type de gazon, mais également pour favoriser sa pousse, vous devez arroser le semis durant trois à quatre semaines, dès que la terre en a besoin. Vous devez aussi tondre à partir du moment où le gazon a dépassé une dizaine de centimètres, en évitant de tout arracher, donc en choisissant une tonte haute. Les plantes d’un gazon japonais ne demandent pas beaucoup d’entretien sur le long terme. 

À quel moment de l'année est-il préférable de semer du gazon japonais ?

Choisir ses propres graines pour votre gazon japonais

Pour profiter d’un jardin avec une pelouse japonaise, vous pouvez choisir entre deux types de semis. Le premier, vous pouvez le trouver en jardinerie, de manière à avoir un sachet de graines déjà préparé, et vous pouvez souvent choisir entre un lot avec des nuances de bleu, ou un lot avec des multiples couleurs. Mais il est également possible de choisir ses fleurs soi-même. En effet, de cette manière, vous pouvez créer les associations de fleurs de votre choix, en fonction de vos goûts et de vos envies. 

Ces types de plantes sont très variables et très compatibles entre-elles, et vous pouvez alors les choisir et les interchanger en fonction du résultat que vous souhaitez donner à votre jardin.

La période du printemps est la plus propice pour la pousse du gazon japonais, mais vous devez aussi prendre en compte la quantité d’eau que vous allez mettre, pour éviter de la noyer ou de l’assécher. Vous pouvez prévoir un outil pour vous aider à mesure la quantité d’eau à ne pas dépasser lors de l’arrosage. Il en est de même pour la tonte, vous devez veiller à ne pas tondre trop bas et trop tôt. Les périodes et les espaces de tonte sont importants à respecter pour éviter de raser un type de plante.

Ce type de gazon peut diminuer et perdre en beauté à l’automne, mais il est normal qu’à cette période de l’année les plantes fanent. En effet, l’automne est la fin de la saison de floraison pour toutes les plantes. Les feuilles des graminées peuvent tomber et dépérir, mais pas de panique, vous allez pouvoir semer à nouveau lors du printemps prochain.

ARTICLES LIÉS