Via Michelin : guide d’utilisation

Que ce soit pour partir en vacances, une visite familiale ou un déplacement professionnel, l’organisation du trajet est de mise. En effet, entre les transports à prendre, l’état du trafic et l’itinéraire à prendre, ce détail s’avère particulièrement important. Dans cette optique, le service Via Michelin se présente comme la meilleure solution. Dans l’ensemble, il s’agit d’un GPS (Global Positioning System) en ligne qui offre la possibilité de calculer vos itinéraires en temps réel. Vous aurez ainsi plus de facilité lors de la planification de votre trajet. Par ailleurs, si vous ne savez pas comme le service fonctionne, cet article peut vous servir de guide.

Les spécificités de Via Michelin

En principe, Via Michelin se présente comme un service de GPS en ligne qui permet à la fois de préparer, d’organiser et d’optimiser vos itinéraires de voyage. Il s’agit d’un outil accessible au grand public, que vous soyez des professionnels ou des particuliers.

A lire aussi : C'est quoi Realtek High définition Audio Driver ?

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l’outil de guidage en ligne Via Michelin est relativement simple. Pour apporter les informations nécessaires à l’utilisateur, il exploite les données des cartes routières fournies par les satellites. Grâce à ce système, l’application propose le calcul de votre trajet complet en temps réel. Lors du calcul, Via Michelin prend en compte de nombreuses informations sur l’itinéraire, à l’instar des péages, des modes de transport, de l’état du trafic, des autres alternatives, de la vitesse limite autorisée, etc.

Il permet ainsi de connaître le trajet le plus rapide pour arriver à destination en évitant les bouchons, les travaux sur les routes et en vous informant des limitations dans chaque zone. L’outil comprend également un système de guidage vocal qui avertit le conducteur en cas de routes défectueuses, mais aussi de danger spécifique.

A lire aussi : L'ordinateur portable le plus cher du monde

Les conditions d’installation

Via Michelin est une application en ligne disponible sur les appareils Android et IOS. Aussi, pour l’avoir, vous devez le télécharger sur App Store ou sur Play Store. Par ailleurs, il est également possible de consulter le site en ligne par le biais d’un ordinateur. En ce qui concerne les conditions d’installation, l’application nécessite l’accès au contact et à la localisation de l’appareil pour fonctionner.

De ce fait, vous devez accepter les différentes demandes d’autorisation suivant l’installation de l’outil. Vous pourrez ainsi voir votre position en temps réel grâce aux images fournies par le satellite. Il est important de noter que Via Michelin est un outil utilisable dans le monde entier. Cependant, l’application offre des avantages notables lors des déplacements dans les grandes villes de l’Hexagone.

Comment trouver le meilleur chemin ?

Pour trouver le meilleur itinéraire pour vous rendre d’un point A à un point B, il vous suffit d’indiquer l’adresse de la destination. Le point de départ sera directement défini sur votre position actuelle, à la seule condition que la localisation de votre appareil soit activée. Autrement, si vous souhaitez calculer un itinéraire qui ne part pas de votre position, il vous suffit de remplir l’adresse du point de départ. L’application se chargera alors de trouver l’itinéraire le plus rapide.

Il est important de noter que Via Michelin propose de nombreuses options en fonction des caractéristiques de votre parcours. En effet, vous pouvez choisir votre mode de déplacement entre voiture, moto, vélo, etc., et recevoir l’itinéraire correspondant. Il est également possible de configurer le type de véhicule et de carburant pour faire des économies. Il est important de noter que l’application ne propose pas uniquement le trajet le plus court pour arriver à destination.

En réalité, vous pouvez la paramétrer et choisir entre les autoroutes, les itinéraires conseillés, le trajet le plus rapide et bien d’autres. Si vous souhaitez faire des arrêts en chemin, il existe un petit bouton « + » entre le champ pour le point de départ et celui pour la destination. Vous pourrez ainsi ajouter l’information, que ce soit pour récupérer un ami, pour visiter un lieu culturel, pour dormir, etc. Une fois toutes les informations validées, l’application l’intègrera dans votre trajet.

ARTICLES LIÉS