Logo NASA : histoire de la marque et origine du symbole

La société Nationale Aeronautics and Space Administration communément appelé NASA, possède un logo qui lui est propre. Ainsi, cette agence publique s’occupe de la recherche et du développement du programme de la recherche spatiale civile, aéronautique et aérospatiale. Et ce, pour le compte des États-Unis. Le logo de cette agence possède une histoire et des origines. Cet article présente, l’histoire de la marque et origine du symbole de la NASA.

Le logo de la NASA est très connu dans le monde. Alors, l’agence possède deux identités corporatives officielles, à savoir le logo «Boulette» et le sigle NASA. En 1975, logo « ver » de NASA fut dévoilé. Mais, il n’est plus utilisé officiellement.

A lire en complément : Comment choisir un bijou en diamant ?

En effet, le premier logo de la NASA est «boulette». Il est connu du public en 1959 dans les débuts d’année de la NASA. Il est mis de côté en 1992 et l’insigne «boulette» a été ramenée, et demeure à ce jour le logo officiel de la NASA.

Le sigle de la NASA est conçu par un architecte interne au centre de recherche Lewis, un bureau de NASA situé à Cleveland dans l’Ohio. James Modarelli, responsable de l’installation de recherche a reçu l’ordre du PDG d’utiliser ce logo pour des buts moins formels.

A lire également : Christina Aguilera (biographie) chanteuse, auteur-compositeur américaine

Le responsable de l’installation de recherche a affiné et simplifié la conception du logo. Il l’a fait, en conservant les étoiles blanches et le chemin orbital qui est placé à l’intérieur d’un cercle bleu avec un vecteur rouge. C’est-à-dire, les deux primaires paramètres orbitaux du logo NASA.

Par la suite, le nom de l’Agence a été inscrit au milieu à l’aide de la couleur blanche. C’est après cela que le logo a été surnommé par la suite la «boulette».

Le logo de la NASA fait penser à un logo intemporel et traditionnel. La sphère représente notamment la planète et les étoiles de la «boulette» représentent le cosmos. Mais, le chevron rouge constitue la constellation Andromède.

Enfin, il faut noter que ce logo existe grâce à une campagne lancée par le programme fédéral d’amélioration des graphiques. Le but était d’arriver à une conception plus moderne et futuriste. Alors, deux graphistes à l’extérieur nommés Richard Danne et Bruce Blackburn ont réalisé cette tâche.

 NASA (Symbole)

Il est souvent très remarqué que de nombreux pays copient le logo de la NASA en effectuant quelques changements de base. Par exemple, la Corée du Nord a créé un logo pour sa propre Agence de cosmos- NADA en 2014. La conception de ce logo a fortement rappelé le célèbre logo de la NASA.

Sur le logo coréen, on remarque une sphère bleue qui symbolisait la terre. On remarque également en haut de l’emblème, un amas d’étoiles blanches. Il faut noter que leur symbole a fait son apparition à l’occasion du premier anniversaire depuis la création de l’Agence spatiale.

Avec cette imitation du logo de la NASA, celui de la Corée du Nord a été accueilli avec sarcasme sur les réseaux sociaux.

NASA (Emblème)

L’Office Nationale des États-Unis est constituée d’un cercle bleu avec le sigle NASA. Toutefois, le cercle symbolise la terre.

En effet, sur le cercle bleu figure des étoiles et des amas d’étoiles à plusieurs endroits. Généralement, les étoiles représentent des éléments célestes principaux de l’univers, parce qu’elles contiennent la plus grande partie des substances lumineuses dans la nature.

À l’aide d’une grande acuité, on peut voir 6 000 ou 3 000 étoiles environ dans le ciel de chaque hémisphère. C’est ce qui fait des étoiles une logique sur le logo de l’Agence spatiale.

Par la suite, on remarque une flèche fourchue rouge au sommet de la planète bleue. Cela représente le symbole de l’aéronautique. Enfin, le cercle blanc situé à l’intérieur du globe symbolise l’orbite d’un engin spatial.

La couleur rouge représente la passion, l’énergie, le courage, la confiance et les défis. C’est cela qui permet à l’agence de s’imposer comme leader de l’aéronautique et de l’organisation de recherche aérospatiale au monde.

La couleur bleue quant à elle représente le ciel et l’éternité. D’un autre côté, elle représente la régularité, la rigidité, l’idéalisme et le courage. Mais ici, le bleu représente la terre et en même temps les espaces cosmiques infinis.

ARTICLES LIÉS