Santé

Comment savoir si on a un dérèglement hormonal ?

Le dérèglement hormonal est un dysfonctionnement assez commun qui est causé par le mauvais fonctionnement des organes endocriniens. Les symptômes d’un tel déséquilibre troublent l’exécution des fonctions premières de l’organisme humain. Le dérèglement des hormones est, certes, naturel, mais, il faut tout de même traiter cette anomalie afin de limiter la multiplication des symptômes et de prévenir le développement de pathologies. Pour ce faire, il faut être en mesure de déceler ce type de dysfonctionnement. Dans cet article, nous vous procurons toutes les informations nécessaires sur le dérèglement hormonal ainsi que les moyens de le détecter.

Dérèglement hormonal, symptômes et prévention

La détection d’un dérèglement hormonal est indissociable de l’apparition de symptômes spécifiques. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance précise des hormones sécrétées par notre organisme ainsi que les fonctions qu’elles favorisent. De cette manière, nous serons en mesure de déterminer les causes du dysfonctionnement.

A lire également : Comment régler un problème de thyroïde ?

Qu’est-ce qu’un dérèglement hormonal ?

Le dysfonctionnement hormonal est une anomalie qui affecte le système endocrinien de l’organisme humain. C’est une anomalie qui est provoquée par une basse production, ou bien une sécrétion beaucoup trop importante d’hormones dans le corps.

Les hormones étant responsables de la régulation de fonctions essentielles de notre corps telles que la croissance, le sommeil et la reproduction, leur dysfonctionnement entraîne des troubles pathologiques majeurs. En effet, les hormones sont des molécules dont le rôle principal est de transmettre des messages chimiques par le biais de la circulation sanguine. Elles sont secrétées par des glandes endocriniennes et possèdent une action spécifique sur chaque organe du corps humain. Parmi les hormones les plus importantes de notre organisme, nous retrouvons

A voir aussi : Comment apprendre à jouer à FIFA ?

  • La somatotrophine :  c’est l’hormone qui assure le bon déroulement de la croissance.
  • La mélatonine : la sécrétion de cette hormone permet de réguler le processus de sommeil.
  • Les hormones sexuelles : il s’agit des estrogènes et de la progestérone pour les femmes. En ce qui concerne les hommes, ces derniers sécrètent de la testostérone (androgène). Ces hormones permettent de maintenir les fonctions reproductrices de l’homme opérationnelles.

Il est important de souligner que les symptômes du dérèglement hormonal diffèrent entre la femme et l’homme. En effet, le dysfonctionnement des hormones concernera particulièrement la santé de l’utérus chez la femme. Ainsi, celle-ci fera l’expérience de règles irrégulières, ou bien de règles abondantes en cas de surproduction ou sous production des hormones sexuelles.

Quels sont les principaux symptômes et causes des troubles hormonaux ?

Il faut savoir que les troubles hormonaux peuvent être causes de maladie et de pathologie. Il est donc nécessaire de déceler les raisons de ce dysfonctionnement afin de préserver la santé de notre organisme. Les symptômes d’un déséquilibre hormonal sont divers. En effet, les bouffées de chaleur ainsi que les sueurs nocturnes, qui d’ailleurs s’intensifient durant la ménopause, sont des signes de production de taux anormaux d’hormones. 

Certains symptômes du dérèglement hormonal sont traduits par des troubles psychiques tels que l’irritabilité, la perte de mémoire ou encore le manque de concentration. Certains signes, quant à eux, décrits par des affections dermatologiques comme les éruptions cutanées, la sécheresse de l’épiderme et une sensibilité accrue aux changements de températures. Cependant, les signes les plus courants de dysfonctionnements hormonaux demeurent

  • La perte de poids
  • Des règles irrégulières
  • Des règles abondantes
  • Les troubles du sommeil
  • la transpiration excessive

Ce type de symptômes est synonyme de sonnette d’alarme. En effet, ils représentent un danger pour la santé de votre organisme et menacent l’équilibre de votre corps.

Comment prévenir les troubles hormonaux ?

Afin d’éviter l’apparition de toute maladie, il est nécessaire de recourir à des méthodes de dépistage efficaces. En effet, l’auto-diagnostic médical n’est pas une option à considérer. Il est donc préconisé d’effectuer un bilan hormonal chez un endocrinologue qui saura vous prescrire un traitement adapté aux résultats de vos tests. Cette technique permet de contrôler les taux de production d’hormones dans votre organisme afin d’élaborer un traitement adéquat qui garantira l’équilibre des sécrétions de votre corps.