Comment acheter un bien immobilier seul ?

Acheter un bien immobilier seul, c’est devenir propriétaire sans un co-emprunteur. C’est une possibilité intéressante qui peut représenter un critère de refus auprès de la banque. Mais comment alors acquérir un bien immobilier en solo ? Découvrez dans cet article, quelques conseils pour acheter un bien immobilier seul.

Acheter un bien immobilier seul : quels sont les critères pris en compte ?

Pour acheter votre bien immobilier seul, une des premières choses à faire, c’est de rassurer votre structure bancaire. Avant d’octroyer un crédit, la banque doit s’assurer que vous pourriez rembourser l’argent qu’elle emprunte. Pour ce faire, elle fera une analyse de votre situation financière en se référant à un ensemble de critères qui permettent d’évaluer le risque qu’elle court à vous emprunter de l’argent.

A lire en complément : Quand faire une rénovation électrique ?

Vos ressources financières

Bien sûr, vos ressources financières sont le premier critère pour avoir un prêt. En effet, plus vos salaires sont stables, réguliers, et confortables, plus vous êtes habilité à rembourser le prêt.

Votre taux d’endettement

Le taux d’endettement ne doit pas être en dessus de 33 %. Il se détermine en faisant le rapport entre vos salaires et les charges à payer (telles que les mensualités d’un prêt à la conso, d’un prêt auto, etc.).

A voir aussi : L’insert à bois est-il économique ?

Le reste à vivre

Le reste à vivre se calcule en soustrayant l’ensemble des charges (même les mensualités du prêt à venir) des revenus. Généralement, les structures bancaires établissent un reste à vivre compris entre 700 euros et 1 000 euros pour une personne adulte solo.

Le saut de charges

Le saut de charges, c’est la différence entre votre loyer précédent et votre future mensualité de prêt. En effet, plus le saut de charges est bas, moins votre niveau de vie sera influencé par le retournement de ce crédit immobilier.

En plus de ces critères, une bonne gestion de vos comptes optimisera votre capacité à maîtriser votre budget. Une épargne conséquente peut également vous permettre d’acheter seul et de gagner facilement la confiance des structures de prêt.

Emprunter en solo : quelles solutions pour améliorer son dossier auprès de la banque ?

Pour donner confiance aux banques et gagner une subvention adaptée pour acheter seul, vous devez mener quelques actions. Il s’agit notamment de :

  • Présenter une bonne gestion de compte ;
  • Allonger votre durée de prêt ;
  • Déterminer si vous pouvez bénéficier d’un prêt aidé ;
  • Négocier la domiciliation bancaire des revenus ;
  • Contacter un courtier spécialiste en crédit immobilier.

En résumé, il faut dire qu’acheter un bien immobilier seul représente une possibilité intéressante. Néanmoins, il est nécessaire de faire une étude de sa situation personnelle, financière et professionnelle avant d’entamer les démarches.

ARTICLES LIÉS