C’est quoi de la chaux vive ?

La chaux vive est de plus en plus utilisée dans divers domaines. Elle remplace amplement plusieurs autres produits chimiques néfastes pour l’environnement. C’est une solution naturelle, écologique et durable.

Qu’est-ce que véritablement la chaux vive ?

La chaux vive est l’appellation courante de l’oxyde de calcium anhydre CaO. On le retrouve généralement sous la forme de poudre blanche ou blanc-grisâtre. Cette matière est obtenue à partir du carbonate de calcium. En effet, pour sa production, des dolomites ou des roches calcaires sont calcinées. Cette poudre blanche s’éteint ou s’hydrate lorsqu’il est en contact avec de l’eau. Cette réaction chimique conduit à une libération de la chaleur. Notez que l’oxyde de calcium ou de magnésium est aussi appelé chaux.

A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier seul ?

Utilisation de la chaux vive

La chaux vive est très utile dans plusieurs domaines.

Utilisation de la chaux vive dans le domaine industrielle

Dans l’industrie des métaux, on fait usage de la chaux vive pour lutter contre les contaminants qui attaquent le minerai. Ce produit est à la fois un intermédiaire et un desséchant pour la production de l’hydroxyde de calcium. L’industrie du papier utilise également la chaux vive. Elle est un produit clé lors du blanchiment. Parlant des gaz résiduaires, cette matière est également importante dans ce secteur. Par exemple, on en fait usage pour la purification de l’acide citrique, les colorants et aussi le glucose. C’est aussi un produit très efficace pour l’absorption du dioxyde de carbone.

A découvrir également : A quel moment de l'année est-il préférable de semer du gazon japonais ?

Utilisation de la chaux vive pour les constructions

La chaux vive est aussi très prisée dans le secteur de construction des bâtiments. Elle permet la fabrication des briques silico-calcaires. Ces briques sont très réputées pour leurs résistances dans le temps.

Utilisation de la chaux vive pour assainir les eaux usées

La chaux vive est aussi utilisée pour traiter les eaux usées. C’est une excellente matière pour réduire, voire éliminer les phosphates présents dans ces eaux. Elle intervient également pour diminuer l’acidité.

Utilisation de la chaux vive en agriculture et en jardinage

La chaux vive est également importante en agriculture et en jardinage. Sur les grands espaces cultivables, la chaux vive permet de contrôler l’acidité pour un bon rendement des cultures. C’est aussi une solution courante pour améliorer la teneur en calcium des terres agricoles. Dans le cadre du jardinage, il est recommandé de chauler régulièrement l’espace réservé pour les cultures. Cette technique permet d’améliorer la qualité des sols. La terre devient beaucoup plus facile à travailler, facile à exploiter et apporte plus de nutriments aux plantes. Vous pourriez également utiliser la chaux vive pour lutter contre les parasites. Il suffira d’en badigeonner aux pieds de vos plantes. On vous conseille aussi cette solution naturelle pour lutter contre les champignons et les maladies cryptogamiques.

ARTICLES LIÉS