Comment écrire une adresse sur une enveloppe ?

Force est de constater que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont pris le dessus. Et ce, en matière de moyens de communication. C’est ainsi que du support papier habituel, nous sommes passés au courrier électronique. Néanmoins, certaines personnes restent attachées à la tradition à travers l’affranchissement du courrier. D’autres, également, l’utilisent pour transmettre des documents originaux. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin de savoir comment rédiger une adresse sur une enveloppe. Et c’est justement le but de notre rédaction.

Comment mentionner une adresse sur une enveloppe ?

Avant d’envoyer tout courrier par la Poste, le facteur devra connaitre à qui adresser ledit courrier. Pour ce faire, vous devez mentionner non seulement votre adresse en tant qu’expéditeur. Mais également, mentionner celle du destinataire. De ce fait, il importe de respecter certains principes. Tout d’abord, sachez que trois informations doivent figurer sur votre enveloppe. Il s’agit du timbre, des informations sur le destinataire et celles sur l’expéditeur.

A lire en complément : Pourquoi le laurier rose a-t-il des feuilles jaunes?

Le timbre

Le timbre s’achète à la poste. Vous pouvez vous procurer à l’avance, un carnet de timbres ou un seul timbre. Soulignons que le carnet de timbres est constitué d’un ensemble de 10 timbres. Ainsi, le timbre se place en haut et à droite sur l’enveloppe. Le nombre de timbres à placer est fonction du poids de votre courrier.

Les informations sur le destinataire

Le destinataire d’un courrier est la personne à qui est destiné ledit courrier. Autrement dit, c’est la personne à qui vous voulez envoyer votre courrier. Pour cela, vous devez mentionner son nom et son adresse. À cet effet, ces informations sont inscrites en dessous du timbre. C’est-à-dire que vous divisez votre enveloppe en deux avec les yeux. Commencez par écrire à la limite de la ligne de séparation en deux, de l’enveloppe. Par ailleurs, les informations sur le destinataire se scindent en trois lignes.

A lire en complément : Comment perdre 1 kg ou plus en 1 jour ?

Le nom et prénoms du destinataire

Sur la première ligne en dessous du timbre, soit le coin inférieur droit, inscrivez le prénom suivi du nom du destinataire. Attention ! Seule la première lettre du prénom se met en majuscule. Quant au nom de famille, il est entièrement mis en caractère d’imprimerie c’est-à-dire en majuscules.

Le numéro et la rue du destinataire

Sur la deuxième ligne, vous mentionnez le numéro de la rue du destinataire, suivi du nom de ladite rue. En ce qui concerne le nom de la rue, il peut s’agir d’un boulevard, d’une avenue, d’une rue, ou d’une résidence. Enfin, sur la dernière ligne, vous mentionnez

Le code postal

Sur la troisième ligne, vous inscrivez le code postal (c’est le numéro qui est associé à une ville). Soulignons que les cadres présents sur l’enveloppe sont réservés pour ledit code. À côté de ce code, vous inscrivez la ville.

Les informations de l’expéditeur

Ces informations sont inscrites au verso, sur la partie « Expéditeur ». Vous y mentionnez donc, le prénom et nom de celui qui envoie le courrier, suivi de son adresse. Pour l’adresse, il s’agit du numéro et nom de la rue, puis du code postal et nom de la ville.

Quid de la lettre avec un recommandé ?

Ce type de courrier est : rédigé lorsque vous désirez envoyer des documents importants notamment à la préfecture. Dans ce cas de figure, vous n’allez pas envoyer uniquement une lettre simple. Et ce, parce que vous avez peur que le courrier se perde en chemin et qu’il n’arrive jamais à destination. Pour cela, vous devez vous rendre à la Poste et leur signaler que vous voulez envoyer un recommandé. Il existe deux types de recommandé :

Le recommandé sans avis de réception

L’agent de la banque vous donne un document qui va noter la date d’envoi du courrier. Par la suite, le facteur dépose le courrier tout simplement. Et le destinataire signe l’avis. Cependant, aucun retour n’est fait à l’expéditeur.

Le recommandé avec avis de réception

Avec cette option, le courrier sera remis en mains propres au destinataire. Ainsi, pour que la personne reçoive ledit courrier, elle va devoir le signer. En retour, l’expéditeur reçoit un avis de réception. Ce dernier est la preuve que le destinataire a bel et bien reçu le courrier. Par ailleurs, pour le remplir, vous devez renseigner en bas à droite les informations de l’expéditeur. Quant aux informations du destinataire, elles sont mentionnées en haut à gauche. C’est tout simplement le contraire de l’enveloppe.

ARTICLES LIÉS