Maison

Comment reconnaître la fin de floraison ?

La floraison est la phase du développement des plantes, en particulier du cannabis, qui annonce la récolte. Elle est précédée de la germination et de la croissance progressive. Ainsi, suite aux efforts menés pour l’entretien et le développement des plantes, plusieurs indices sont remarqués à la fin de la floraison.

En plus du comptage des semaines effectué par la majorité des cultivateurs, la plante elle-même peut bien vous indiquer le moment parfait pour une récolte. Pour en savoir plus, découvrez dans ce billet comment reconnaître la fin de la floraison.

A découvrir également : L’insert à bois est-il économique ?

La maturité des têtes des plants

La fin de la floraison des plants annoncée par plusieurs indices. Il s’agit d’une étape où elles ont déjà subi les transformations possibles. Ainsi, la tête des plantes présente une maturité rassurante. Elle s’explique surtout par un changement de couleur de ses différentes parties dont les pistils.

 La couleur de ces derniers vire au marron ambré laissant ainsi leur blanc initiaux. Cette phase de maturité des têtes des plants peut durer pendant au moins deux semaines. Cependant cette durée n’est pas fixe. Elle peut varier en fonction de l’espèce de la plante dont vous disposez.

A lire également : L’insert à bois est-il économique ?

L’aspect des pistils et des trichomes

Les pistils et les trichomes font partie des éléments les plus actifs lorsque la plante arrive en fin de floraison. Chacun d’eux montre un aspect assez particulier dans son développement.

Situé au niveau des têtes des plants, leurs passages au marron indiquent que vous pouvez vous apprêter à la récolte dans la majorité des cas. Afin de vous assurer de cette hypothèse, surveillez les trichomes. Elles sont localisées sur les têtes et sur les feuilles, et de très petites tailles. Pendant que les pistils présentent une couleur blanche lors du développement, les trichomes sont transparents.

reconnaître fin de floraison

 En fin de floraison, le constat fait est que cette dernière passe à une couleur blanc laiteux, puis vire au ambrée. À ce stade, vous pouvez vous assurer que la couleur marron affichée par les pistils est bien le signal de la fin de la floraison. La décision pour la récolte vous revient.

Cependant, il est recommandé qu’elle se fasse pendant que les trichomes sont aux blanc laiteux pour être sûr d’avoir un goût apprécié lors de la consommation. Pour détecter la couleur exacte de cette dernière, productrice de cannabinoïde, vous aurez besoin d’un microscope. Cela vous permet de mieux voir sa structure en forme de champignon et de procéder à la récolte.

Le comportement des feuilles en fin de floraison

Les feuilles des plantes peuvent également vous donner des signaux lorsque la plante tend vers la fin de floraison. Généralement, elles sont de couleur verte pendant leurs développement. Cela dure jusqu’à la période de la fin de floraison. Une fois à ce stade, elle commence à présenter un aspect jaunâtre. Il ne s’agit donc pas d’une anomalie. Cette couleur prouve l’excès de nutriments dont font usage les feuilles.

À l’aperçu de ces différents indices qui indiquent la fin de la floraison, il y a des choses que vous pouvez faire bien avant de procéder à la récolte.

Que faire à la fin de la floraison ?

Lorsque les plantes sont en fin de floraison, les feuilles renferment encore une quantité suffisante de nutriment. Cela se constate également dans le milieu où elles sont cultivées. Pour éviter un excès de nutriments en fin de floraison, il est recommandé de suspendre la nutrition à deux semaines environ.

Lorsqu’elles sont débordées de ces éléments nourriciers, cela pourrait impacter sur le goût. Les herbes peuvent également comporter quelques substances chimiques. Toutefois, la continuité dépend du milieu dans lequel la culture est faite. Vous pouvez notamment continuer jusqu’à cinq jours avant la floraison en hydroponie.

Lorsque vous arrêtez de nourrir les plantes, ils se nourrissent des nutriments sauvegardées dans le milieu et des feuilles. Ce qui entraîne leur jaunissement progressif, lorsque la réserve commence à s’épuiser. Vous pouvez choisir de tailler les grosses feuilles jaunies, pour favoriser un meilleur contact de la lumière avec la plante, avant la récolte.