Comment rendre etanche du placo ?

Le placo est une matière composée de plâtre et de carton très utilisé dans les intérieurs de maison. Il l’est d’autant plus parce qu’il est facile à poser et très abordable en termes de prix. Il reste quand même une matière qui nécessite un certain travail afin de résister à l’eau. Pour ainsi dire, il faut connaître les bonnes méthodes et choisir les bons moyens pour rendre étanche le placo. Nous vous donnons de plus amples explications sur les moyens pour rendre le placo étanche.

La méthode de l’étanchéité liquide pour le placo

Lorsque vous choisissez de rendre le placo étanche, il faudrait utiliser les bons moyens. La première solution qui se présente à vous est celle de l’application d’étanchéité liquide. Cette opération consiste à étaler au rouleau, sur vos murs, un produit à base de Résine. Quelle que soit la marque de ce produit, il permet au mieux de rendre plus étanche votre placo. Ce produit est excellent pour rendre étanche toute matière pour lesquels la mise en œuvre de membranes d’étanchéité s’avère délicate, voire impossible comme le placo.

A lire aussi : Webmail AC Versailles : la messagerie de l'académie

Pour bien réussir votre étanchéité liquide sur placo, il y a bien une manière de faire. Vous devez donc passer par l’analyse, la préparation et le traitement efficace du support. Vous devez dépoussiérer le support et veiller à ce qu’il soit sec et cohésif. Ensuite, vous pouvez appliquer un primaire au préalable puis traiter les relevés et les points particuliers avant de mettre en œuvre la résine. Enfin, il vous faut terminer par un mélange efficace des pots et une application à +5 et 35°C.

A lire aussi : Comment faire pour avoir ses règles du jour au lendemain ?

L’utilisation de produits hydrofuges

Si votre placo est perméable à l’eau et vous souhaitez le rendre étanche, il existe des produits hydrofuges très efficaces pour vous aider. En réalité, vous avez la possibilité de choisir les plaques hydrofuges Placomarine, Habito Hydro (haute dureté) ou Easyplac (plaque pliable). Vous pouvez aussi utiliser l’enduit hydrofuge Placomix Hydro pour réaliser les joints. Avec cette méthode, vous devez poser directement le carrelage sur les placo de votre salle.

Si vous avez envie de rendre votre placo hydrofuge pour qu’il soit plus étanche, vous devez réaliser un essai préalable avant tout traitement. Ensuite, vous aurez à appliquer une à deux couches d’imperméabilisant hydrofuge pour plâtre pur à l’aide d’un pulvérisateur. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse sur support sec ou humide, non détrempé. Utilisez enfin une raclette pour étaler les éventuels surplus et laissez agir votre produit pendant 20 minutes.

L’usage d’enduit pour carreau de placo

Généralement conçu pour réaliser les joints des plaques de placo, l’enduit est beaucoup plus connu sous le nom d’enduit de débouchage. Il sert principalement à affûter l’étanchéité du placo. On l’utilise souvent avec la bande de joints. Grâce à cette association, vous pouvez rendre le joint totalement invisible et donc par la même occasion, faire disparaître la jonction existante entre les deux plaques de plâtres. L’utilisation d’enduit favorise et assure une plus grande étanchéité à votre placo.

Par ailleurs, la colle enduit hydro DELTAPRO est spéciale pour salle de bains. Elle permet notamment de monter les cloisons de carreaux de plâtre hydro à bords amincis en association avec une bande a joint. Aussi, elle sert à reboucher et lisser ces mêmes cloisons afin d’assurer un meilleur caractère étanche. De plus, il vous aide à traiter les joints de placo et bord amincis en association avec une bande a joint.

Opter pour les plaques hydrofuges

Les plaques hydrofuges, encore appelé placomarine ou placo vert, sont un type de placo adapté pour les pièces humides. Ceux-là sont déjà conçus pour résister à l’eau et c’est sa principale capacité. Celle-ci est particulièrement basée sur son étanchéité à l’eau et à l’humidité. Le principal secret de ce matériel de construction est sa composition partielle en silicone pour l’imperméabiliser. Ainsi, lorsqu’on parle de placo hydrofuge, celui-ci détient un score 6 fois plus élevé que les plaques de plâtre conventionnelles.

Avec de meilleure précision, ce placo n’a pas peur de l’humidité et ne se déforme pas irréparablement lorsqu’il est mouillé. Il se conserve au mieux et reste efficace. Vous n’avez donc pas à hésiter pour le choisir.

ARTICLES LIÉS