Alcuin Purpan : l’espace du campus à votre portée

Opérationnelle depuis 1906, Purpan est une des écoles d’ingénieurs les plus anciennes de l’hexagone. Son système d’information devenant vieillissant, l’université ne parvenait plus à satisfaire les besoins fonctionnels de l’organisation. Pour y remédier, il a fallu faire une mise à niveau technologique. C’est dans cette perspective qu’a été instituée la plateforme Alcuin Purpan. Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez le dans cet article.

Alcuin Purpan : qu’est-ce que c’est ?

En réalité, Alcuin Purpan n’est rien d’autre qu’une application de campus. Elle vous offre la possibilité d’avoir accès à toutes les informations et actualités relatives à la vie estudiantine de l’établissement supérieur. Autrement dit, via l’application, vous pouvez prendre connaissance de :

A lire également : Comment choisir un bijou en diamant ?

  • votre emploi du temps,
  • vos notes,
  • vos absences,
  • vos contacts.

Toutes les dernières nouvelles, les événements récents, les jobs et stages, et bien d’autres sont à votre disposition.

L’ensemble des contenus publiés par Alcuin Purpan sont à la fois sécurisés et protégés. De ce fait, tout individu peut aller le visiter sans risque de créer un préjudice quelconque. De plus, la quasi-totalité des utilisateurs de l’application d’Alcuin Purpan sont des Français.

A lire aussi : Pourquoi le laurier rose a-t-il des feuilles jaunes?

Comment obtenir l’application Alcuin Purpan ?

Pour pouvoir accéder à l’espace Alcuin Purpan, vous devez télécharger son application. La procédure pour y arriver est assez simple. De ce fait :

  • Allez-y sur Play Store si vous avez un appareil Android ou alors sur App Store si vous utilisez un appareil iOS ;
  • Ensuite, entrez le nom de l’application dans la barre recherche ;
  • Une fois que vous l’aurez trouvé, appuyez enfin sur télécharger.

Néanmoins, assurez-vous de disposer de l’espace minimal dans votre appareil, car l’application nécessite environ 39 Mb.

Comment accéder à l’espace du campus ?

La plateforme de l’école d’Alcuin Purpan a été mise sur pied avec rigueur et une certaine complexité. Malgré cela, les utilisateurs n’arrivent pas à s’en rendre compte. En effet, ces derniers n’éprouvent aucune difficulté, car ils réussissent à accéder à la plateforme dans la simplicité la plus absolue. De plus, la connexion à l’espace est un véritable jeu d’enfant.

L’interface de connexion est non seulement facilement compréhensible, mais également très conviviale. Le formulaire de connexion quant à lui présente deux champs.

  • Dans le premier, vous devez tout simplement renseigner votre identifiant unique ;
  • Dans le second champ par contre, vous devrez indiquer votre mot de passe.

Une fois que c’est fait, un identifiant et un mot de passe vous seront fournis durant la création de votre compte utilisateur. Vous pouvez alors les entrer sur l’application pour y accéder en toute sécurité.

Que faire en cas de perte du mot de passe ou de l’identifiant ?

Cependant, s’il vous arrivait d’oublier votre mot de passe, les concepteurs ont mis en place un système de récupération. Dans ce cas, vous pourrez alors le réinitialiser en cliquant simplement sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Ce dernier se trouve en bas du bouton « Login », visible à la fin du formulaire de connexion.

Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, un formulaire d’authentification dédié vous sera présenté. Dans ce dernier, il vous sera demandé d’indiquer votre identifiant de connexion, ainsi que l’email relié à celui-ci. Il s’agit tout simplement de l’adresse mail que vous aurez fournie durant la création de votre compte utilisateur. Si toutes les informations correctes ont été renseignées dans ces divers champs, un mail vous sera transmis. Il contiendra un nouveau code d’accès vous permettant d’accéder à l’espace du campus.

Il peut également arriver qu’un utilisateur ait perdu ou omis pour une raison ou une autre son adresse mail ou l’identifiant du compte. Mais pas de panique, car ce cas de figure est efficacement géré par l’opérateur. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même cliquer sur « Mot de passe oublié » sur le formulaire de connexion.

Vous serez aussitôt redirigé vers le formulaire de réinitialisation du mot de passe. Vous verrez l’onglet « Contacter le webmestre », cliquez simplement dessus. Vous serez redirigé directement cette fois vers votre boîte électronique, où vous verrez un message ayant le Webmestre pour destinataire. Vous pourrez alors échanger avec ce dernier et il vous aidera rapidement à récupérer votre compte.

Toutefois, pour éviter ce genre de désagrément et gagner en temps, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations de connexion depuis votre compte Google ou alors sur votre navigateur.

ARTICLES LIÉS