Loisirs

Quels sont les meilleurs grands crus d’Alsace ?

Vous êtes un amateur de vin, à la recherche des meilleurs dans le monde ? Vous avez de la chance, la France est une référence mondiale dans ce domaine, et pour cause. Des centaines de Grands Crus sont produits dans l’hexagone et exportés partout dans le monde. L’une des régions les plus productives, et qualitatives en termes de vins, et de grands crus, est l’Alsace. Il y a plus de 50 grands crus dans cette région. Si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous présenter une petite sélection, avec les meilleurs grands crus alsaciens.

Les meilleurs grands crus d’Alsace

Pour commencer, nous allons nous intéresser à deux grands crus alsaciens, qui sont particulièrement prisés par les amateurs de vin. 

A découvrir également : Qui est le flash blanc ? (Comics)

Le Riesling Grande réserve

Ce vin sec et acide provient tout droit du domaine Huber et Bieger. Avec une couleur plutôt jaunâtre, vous y retrouverez des notes plutôt originales. Si vous aimez les notes d’agrumes et fruitées, vous adorerez le Riesling Grande réserve 2016. Il est idéal, notamment avec des plats à base de porc, ou de poisson.

Il est aussi important de savoir que ce vin a été désigné le meilleur vin blanc sec du monde, rien que ça. Par ailleurs, vous pouvez le conserver pendant de nombreuses années, ce qui lui donnera un meilleur goût avec les années. En d’autres termes, c’est une véritable référence dans le monde du vin.

Lire également : Les plus beaux endroits où voir de la neige en France

Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim

Ce vin a été réalisé en 2016, dans le sud du domaine de Grasberg, plus précisément dans le vignoble de Gewurztraminer. Ce dernier est très spécial, puisqu’il est composé de sols marno-calcaires, avec de nombreux cailloux. Le goût de ce vin est dû au sol riche en fossiles. Vous pouvez le servir, surtout lorsque vous mangez du foie gras, du fromage, ou n’importe quel plat riche et fort en saveur. Le vin permet de sensibiliser le palet, et donc de mieux ressentir le goût d’un plat.

Autres vins blancs de grande qualité d’Alsace

Désormais que nous avons vu deux des meilleurs vins au monde, provenant d’Alsace, nous allons nous intéresser à d’autres vins blancs qui devraient vous satisfaire. C’est bien normal quand on sait que l’Alsace est reconnue comme une terre de vins blancs, même si certains pinots noirs, avec le temps, ont gagné en popularité.

Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg

Cette appellation est le premier vin blanc de cette seconde partie d’article est un choix d’exception, plutôt fruité et corsé sur les bords. Voici quelques-unes de ses particularités, qui font de lui un très bon vin de gastronomie :

  • Idéal pour l’apéritif
  • Se marie bien avec les poissons et viandes blanches
  • À servir entre 8 et 10 °C de température
  • Peut garder sa plénitude jusqu’à 8 années

En plus d’être un vin qui vieillit très bien, c’est un excellent choix qui fait preuve d’une finesse très distinguée.

Le Muscat Grand Cru Frankstein

Enfin, le dernier vin que nous allons voir, est un choix très envoutant. Ce vin de couleur jaunâtre provient d’un terroir de premier choix. Les arômes du raisin y sont délicats et frais. Lorsque vous y goutez, vous avez l’impression de boire le raisin dans sa forme la plus pure et authentique. C’est un véritable vin de prestige, parfait pour les apéritifs, mais également pour des repas gastronomiques.

Il est donc polyvalent, et peut-être servis pour diverses occasions. Comme les autres vins précédemment présentés, celui-ci vieillit très bien aussi, avec un temps de garde pouvant aller jusqu’à huit années. Il sera prêt à être dégusté, lorsqu’il sera servi avec une température comprise entre 8 et 10 °C.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les meilleurs grands crus d’Alsace. Pour commencer ou gagner en expérience pour ce qui concerne la dégustation de vins, ce sont des choix parfaits pour cela. Lors d’apéritifs, ou de repas gastronomiques, vous saurez quels vins servir à vos convives, afin de les impressionner. Bonne chance !