Plaques funéraires : valeurs et critères de choix !

Rendre hommage à un proche parti est un rituel qui existe depuis plusieurs siècles. Valant beaucoup plus qu’une simple tradition, rendre hommage est effectivement une chose importante à réaliser pour faire honneur au défunt. À la base, une plaque mortuaire est faite pour l’identifier avec son nom, prénom, date de naissance et date de décès. Toutefois, c’est aussi un moyen pour les proches du défunt de lui transmettre ses derniers messages. Sans aucun doute, une plaque funéraire se doit d’être bien structurée pour symboliser l’affection qu’on apporte au défunt. C’est aussi la raison pour laquelle, le choix du modèle est essentiel. Si cela vous intéresse, cet article est là pour vous éclairer sur la valeur des plaques mortuaires et les différents modèles disponibles sur le marché.

La valeur des plaques funéraires

Tout d’abord, une plaque commémorative dispose d’une valeur sentimentale. Étant une pièce qui témoigne le passage d’une personne sur terre, on ne prend pas à la légère l’emplacement de cette plaque. D’ailleurs, vous pourriez choisir une plaque funéraire moderne chez lecoqfuneraire.fr pour rendre hommage à vos proches décédés. 

A lire en complément : Comment supprimer une liste de naissance ?

La plaque mortuaire possède également un aspect esthétique pour embellir la tombe en la personnalisant selon les préférences du défunt. Cela pour marquer que vous tenez fortement à lui. En effet, pendre part à la personnalisation de ces derniers est un bon moyen pour le proche d’exprimer leur amour envers leur proche disparu. Plus particulièrement, grâce aux messages que ces derniers peuvent transmettre. 

En outre, elle permet à toute la famille de garder l’attachement qu’elle a envers la personne décédée pour toujours. Le choix d’une plaque est très important. En effet, une plaque doit être le plus résistante possible, de façon à ce que tous ces descendants retrouvent sa racine un jour. D’ailleurs, comment les choisir ? Découvrons-le ci-dessous. 

A lire en complément : Calcul de la date d'ovulation : cycle normal ou irrégulier

Comment choisir une plaque funéraire ? 

Bien choisir le design d’une plaque funéraire est une façon de démontrer l’attachement que vous portez à vos proches défunts. Pour ce faire, vous devez choisir la matière, le texte et les symboles à mettre sur la plaque.

Le choix de la matière

Le choix de la matière est essentiel pour définir la qualité de la plaque. Dans la majorité des cas, les gens offrent un marbre pour rendre hommage lors d’une funéraille. Surtout parce qu’il s’agit d’une matière noble qui résiste aux intempéries.

Pour ceux qui veulent choisir une matière pas chère, tout en étant résistant, le granit est aussi parfait. D’ailleurs, il est également plus facile de l’entretenir. Pour moderniser la plaque commémorative, choisissez de le faire en verre, ou bien en altuglas. Le choix est large, mais bien sûr, vous pouvez la façonner avec de la pierre, plexiglas ou même de la céramique.

Le choix du texte et des symboles à mettre sur la plaque

Les plaques funéraires servent généralement à identifier un défunt, notamment son nom, prénom, date de naissance et date de décès. Dorénavant, cela n’empêche pas d’y noter un texte à sa mémoire. À noter que la plaque devra garder un style assez sobre qui respectera la mémoire de la personne décédée. Rendez hommage au défunt en prenant soin de sa plaque commémorative. Cela témoignera de l’amour que vous portez au défunt. Pour son entretien, il suffit d’une eau savonneuse pour la nettoyer.

ARTICLES LIÉS