La formation Lean six sigma black Belt, la formation la plus complète

En disposant de la certification Black Belt, il vous sera plus facile de comprendre le Lean six sigma. À l’issue de la formation, vous pouvez non seulement développer une compréhension approfondie des outils et des méthodes d’amélioration continue, mais vous serez capables de les utiliser de manière efficace. En effet, les Black Belt Lean six sigma sont des experts capables de vous accompagner dans le changement.

L’intérêt d’avoir des Black Belt dans son équipe

Les Black Belt sont des chefs de projet autonome disposant des compétences requises pour assurer la gestion du projet d’amélioration. Vous êtes invités à voir le site pour s’y informer davantage. Nombreuses sont les responsabilités pouvant être assurées par les Black Belt. En plus d’analyser les parties prenantes, ils les informent et les impliquent à chaque étape du projet pour accompagner le changement. Grâce à leurs connaissances avancées, ils peuvent diriger en personne le projet du début jusqu’à la fin.

A lire également : 3 conseils pour utiliser le fromage blanc à son plein potentiel

Les projets menés par les Black Belt contribuent à réduire leurs coûts jusqu’à 5 à 7 fois le montant initial investi. Le fait de réduire la variation des processus permet aux clients de bénéficier d’un service plus qualitatif et d’une meilleure expérience. Les résultats obtenus permettent ainsi de créer une dynamique positive afin de réussir tous les projets au sein de l’entreprise. En somme, les Black Belt représentent de très bons moteurs pour améliorer les performances de l’entreprise.

Quels rôles jouent les Black Belt sur le terrain ?

Maîtrisant parfaitement des outils simples et complexes du Lean, les personnes disposant de la certification Black Belt sont hautement sollicitées par les managers pour atteindre rapidement l’objectif dans leur entreprise.

A lire en complément : Christina Aguilera (biographie) chanteuse, auteur-compositeur américaine

Grâce à leurs compétences et leur savoir-faire, les Black Belt peuvent assurer une multitude de projets et de missions. Parmi ces derniers, il entre autres : 

  • La mobilisation de tous les salariés
  • La mise en œuvre d’un chantier pilote
  • Le déploiement de la démarche Lean
  • L’intégration de la méthode Lean dans la culture de l’entreprise

Les Black Belt peuvent également s’occuper du coaching de Green belt et des autres black Belt. Le pilotage de la méthode Lean et la désignation des chantiers priorités font également partie des rôles des Black Belts. À cela s’ajoutent le suivi et la mise en place de n’importe quel type de projet et des processus destinés à redresser un projet. Les Black Belt peuvent aussi assister les managers et gérer les portefeuilles des projets.

Les outils utilisés par les Black belt pour l’application de la méthode Lean

Pour mettre en œuvre la méthode Lean, les Black Belt peuvent être amenés à utiliser plusieurs outils. Nous pouvons citer entre autres les outils TRS, le Kaizen, le 5S, le TPM, le kanban, le SMED, le lissage, l’UAP, l’IPP, le Road Map, le VSM, le diagramme Spaghetti, etc. 

Comme les tâches assignées au Black Belt sont nombreuses, il est important de bien s’y préparer avant de se lancer sur le terrain. Tout d’abord, les Black Belt se doivent d’être un excellent communicant. Ils doivent être capables d’assurer l’animation des réseaux et de faciliter la mise en œuvre de la démarche Lean. À noter aussi que la mise au point du programme de coaching requiert une bonne aisance en communication. 

ARTICLES LIÉS