La marge sur coût variable : atteindre l’excellence

fan of 100 U.S. dollar banknotes

Le but de toute entreprise est non seulement de satisfaire sa clientèle, mais aussi de réaliser des bénéfices. La marge sur coûts variables représente la différence entre le chiffre d’affaires et les charges variables. Une bonne marge sur coûts variables est symbole d’une bonne rentabilité. Comment une entreprise peut-elle donc atteindre une excellente marge sur coûts variables ?

Calcul de la marge sur coûts variables

Il est important de distinguer les charges fixes des charges variables avant de procéder au calcul de la marge sur coûts variables (MVC) en fonction de la composition de la structure des coûts de l’entreprise. Chaque compte de gestion doit être soumis à une analyse afin que sa nature soit identifiée. Cette étape peut se révéler difficile puisque les charges sont habituellement catégorisées, parfois à tort, en priorité en coûts fixes. Une entreprise qui tient à sa comptabilité analytique en plus de sa comptabilité générale peut créer différents axes analytiques dans le but de faciliter cette démarche. Chaque opération financière pourra alors être affectée dans un compte général et ventilé sur différents axes analytiques selon le choix de l’entreprise.

A découvrir également : Quel salaire pour garder le RSA ?

Dès lors que les charges sont affectées, il sera maintenant plus aisé de déterminer la marge sur coûts variables. La formule pour calculer cette valeur est la suivante :

Marge sur coûts variables (MCV) = Chiffre d’affaires – Charges variables

A voir aussi : Comment retrouver une personne gratuitement avec son numéro de portable

Marge sur coûts variables qualifiée d’excellente

Une marge sur coûts variables dite excellente est voisine de marge sur coûts variables positive. En effet, une entreprise qui réalise une marge sur coûts variables supérieure (MCV positif) aux coûts fixes dépasse son seuil de rentabilité. Cette marge provenant des ventes est suffisante pour couvrir non seulement les coûts fixes, mais offre également à l’entreprise la possibilité de réaliser des bénéfices.

Techniques pour optimiser la marge sur coûts variables

Des techniques appropriées et efficaces peuvent être employées dans l’objectif de rendre de plus en plus excellente la marge sur coûts variables.

Augmentation des prix des biens et/ou services populaires de l’entreprise

L’augmentation des prix des produits populaires est un moyen rapide pour augmenter la marge sur coûts variables. Cependant, la direction de l’entreprise ne doit pas manquer d’être prudente à l’égard de cette approche. En effet, avoir des produits de prix trop supérieurs à ceux des concurrents peut aller en défaveur de l’entreprise ; les consommateurs recherchant des mesures plus abordables sur le marché.

La réduction des dépenses d’exploitation

La rationalisation des opérations pour augmenter la marge sur coûts variables peut se faire de différentes manières. Les entreprises pourraient commencer par réduire autant que possible le personnel excédentaire et les heures additionnelles sans sacrifier la qualité du service proposée aux consommateurs. Dans cette lancée, l’un des moyens les plus simples pour diminuer les coûts de main d’œuvre est d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses comme les prévisions commerciales. La prévision peut solliciter des calculs complexes et requérir des heures dans la journée de travail d’un propriétaire ou d’un gestionnaire.

Toutefois, en usant de logiciels, les entreprises peuvent rendre ce processus instantané. Les directions peuvent aussi faire une analyse des coûts et dépenses pour les stocks, et voir si les entreprises peuvent se permettre de minimiser l’offre sans stocker des produits populaires.

Amélioration des pratiques d’achat

En ce qui concerne l’amélioration des pratiques d’achat, les entreprises ne devraient pas avoir peur de négocier avec leurs fournisseurs pour des prix plus accessibles. Les directions doivent même faire en sorte de profiter des rabais ou d’autres offres possibles avec leurs fournisseurs réguliers pour augmenter la marge sur coûts variables. Néanmoins, il n’y a aucun mal à chercher des fournisseurs plus abordables à la place si ces requêtes n’étaient pas réalistes. Les grandes entreprises peuvent aussi accroître leurs volumes d’achat pour abaisser le prix de l’article individuel tant qu’elles possèdent de l’espace de stockage disponible.

Élimination des goulets d’étranglement

Les retards dans les fabrications ou d’autres facteurs peuvent ralentir le processus de vente, qui à son tour augmentera les charges. La lenteur des stocks entraînant une augmentation des coûts de stockage, les risques de détérioration et de mort deviennent de plus en plus imminents. Il est important que l’entreprise observe les procédures de la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que les travailleurs sont munis de bons outils dans le but d’augmenter sa charge sur coûts variables.

ARTICLES LIÉS