Découvrez combien vous gagnerez en net chaque mois en fonction de votre salaire brut !

two women sitting on leather chairs in front of table

Vous êtes sur le point de signer un contrat travail, mais vous vous demandez quel montant vous allez recevoir à chaque fin du mois. En effet, sachez que votre mensualité dépend de plusieurs facteurs. Il dépend du salaire brut, de votre rang dans l’entreprise et des taxes fiscales. Cet article vous donne plus d’explications sur ce que vous percevez en fonction de votre salaire de base.

Salaire brut et salaire net : définitions

Le salaire brut est toujours fixé dans le contrat de travail. Il ne peut être modifié sans accord entre les deux parties. C’est le total (avant toute déduction) qu’un employé perçoit de la part de l’entreprise dans laquelle il travaille. Les déductions sont celles relatives à l’assurance santé, aux impôts et aux remboursements d’un prêt. Généralement, c’est le salaire brut que les entreprises indiquent sur les offres d’emploi. Le salaire brut est également appelé « salaire de base ». Il ne prend pas en compte les primes ou les avantages à court ou à long terme.

A lire aussi : Qui est la femme de Squeezie ?

Le salaire net est le montant qui reste après avoir déduit les impôts et autres paiements du salaire de base. En fait, c’est le montant qui est versé sur votre compte bancaire du salarié. Il constitue donc votre revenu. Si vous avez un emploi, le détail de votre salaire figure sur votre fiche de paie. Le salaire brut y figure également et est la somme la plus élevée en haut de la fiche. Tous les impôts et autres déductions sont ensuite mentionnés en dessous. La somme d’argent qui sera déduite du salaire de base est aussi mentionnée pour chaque élément.

Une fois toutes les déductions faites, le montant restant est votre salaire net.

A découvrir également : Quel est le prix du kilo de bifteck d'aloyau ?

La formule pour le calculer est : salaire net = salaire brut – (impôts + primes + assurance maladie + autres prélèvements).

fan of 100 U.S. dollar banknotes

Quels éléments sont déduits du salaire brut ?

Les montants qui sont déduits de votre salaire avant impôt dépendent de deux facteurs : le pays dans lequel vous vivez et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cependant, voici quelques-unes des déductions les plus courantes que vous verrez sur votre fiche de paie.

Les impôts

Ils sont obligatoires et basés sur le système fiscal de l’État. Les impôts sont retenus à la source sur votre salaire brut. Le montant de l’impôt retenu dépend du montant de vos revenus. Voici les tranches de revenus et les taux d’imposition correspondants :

  • Un salaire compris entre 0 et 10 777 euros est exonéré d’impôts ;
  • Pour un salaire de 10 777 euros et 27 478 euros est imposé à un taux de 11 % ;
  • Un salaire de 27 478 euros et 78 570 euros est imposé à 30 % ;
  • Sur un salaire de 78 570 euros et 168 994 euros est imposé à 41 %.
  • Un taux de 45% pour un salaire supérieur à 168 994 euros.

La cotisation de retraite

Il s’agit d’une somme d’argent, généralement un pourcentage de votre salaire qui est versé à votre fonds de pension. Dans la plupart des pays, les cotisations sont automatiquement déduites pour constituer votre pension. Par contre, d’autres institutions offrent la possibilité de cotiser à un fonds de pension. Le pourcentage est prélevé sur tous les contrats de travail, quel que soit le statut du travailleur. Le taux applicable varie en fonction du statut du travailleur :

  • Cadre 25 % ;
  • Non cadre 23 % ;
  • Fonctionnaire 25,5 % ;
  • Profession libérale 27 % ;
  • Stages 17 % ;
  • Portage salarial 50 %.

Le portage salarial est une forme d’emploi qui implique une relation tripartite entre l’employé, le client et la société de gestion en freelance.

Les primes

Les primes peuvent être à long terme ou à court terme. Par exemple, une prime à court terme peut être une prime versée dans l’année qui suit la réalisation de certains objectifs. Les primes à long terme peuvent être des primes versées sur une période de 3 à 5 ans. Elles peuvent être sous forme d’espèces, d’actions ou de titres de l’entreprise. Ces primes sont considérées comme un revenu imposable.

L’assurance santé

L’assurance maladie fait partie de vos avantages sociaux. Elle est donc déduite automatiquement de votre salaire. Le montant dépend de votre lieu de travail et du système d’assurance maladie du pays où vous travaillez.

ARTICLES LIÉS